110044881

Pédagogie n'est pas andragogie

Deux actions qui partagent des similitudes, mais aux modalités différentes  

Pédagogie (action de guider l'enfant) : ensemble des intentions et des pratiques déclinant diverses méthodes d'apprentissage auprès d'enfants et adolescents ; il est question, au sens le plus large du terme, d'enseignement.

Andragogie (action de guider l'adulte) : ensemble des intentions et des pratiques déclinant diverses méthodes d'apprentissage auprès d'adultes ; il est question, au sens le plus large du terme, de formation.

115950458

Il s'agit bien de deux professions : d'un côté l'enseignant, de l'autre le formateur. Les compétences de l'un et de l'autre ne dressent pas des listes identiques. Un enseignant peut devenir piètre formateur et vice-versa. Leurs formations respectives ne sont pas validées par les mêmes diplômes ou titres professionnels. 

Deux constats : 

  • l'expertise dans un domaine ne donne pas une autorité pédagogique ni andragogique (Monsieur Froment, dont le pain est une merveille, se révèlera peut-être incapable de transmettre son savoir-faire à un apprenti) ;
  • "il faut davantage de pédagogie", dit-on, alors qu'on manque d'explication, de justification, d'information et de communication (et ne pas confondre ces deux derniers termes, par pitié). Cela laisse à penser que la pédagogie se résumerait à un discours bien ficelé. Ce qui est caricatural, on l'aura compris.

Encouragement à visiter le Répertoire Officiel des Métiers et Emplois de Pôle-Emploi où sont définies les professions, leurs caractéristiques, les compétences développées... ROME