Ceci fait suite au message précédent du 3 mai 2012.

Le pré carré. A l'origine un propriétaire faisait son pré carré quand il réussissait à étendre son domaine. Aujourd'hui, l'expression "pré carré" s'emploie pour évoquer un domaine réservé, un ensemble d'activités et de prérogatives à protéger face à quiconque tenterait de l'empiéter, voire de se l'approprier. 

Dysfonctionnement. Lorsque, dans une organisation, volontairement ou involontairement, quelqu'un accomplit une tâche qui relève de la fonction d'une autre personne, on parle de dysfonctionnement. Nombreux les dysfonctionnements facilités par une mauvaise définition des fonctions. Convenir le plus tôt possible et le plus clairement possible du fameux "qui fait quoi ?" amoindrit les risques de dysfonctionner. Cette décision initiale et cardinale favorise les décisions suivantes.

Vision pyramidale : Quand une organisation établit que toute décision doit être validée par le supérieur hiérarchique, on accorde  à la personne du plus haut statut l'ensemble de toutes les fonctions, même si elle n'accomplit pas dans le menu toutes les tâches quotidiennes. Ainsi renonce-t-on à associer fonction et responsabilité ; un regard supérieur traverse toutes les actions d'éxécutants irresponsables et développant lentement une compétence de résignation.

Qui dit : "C'est moi l'chef !"  dans les Arictochats de Walt Disney ? Solution : clic sur l'image...

leadership