Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GRIFFE DES MOTS
GRIFFE DES MOTS
Publicité
GRIFFE DES MOTS
Auteur : celui qui autorise !
Les droits d'utilisation de chaque texte publié ici restent propriété de son auteur. Donc aucun texte ne peut être copié ou utilisé à des fins commerciales sans l'assentiment de l'auteur. 
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
23 mai 2012

GRIFFONNADE 47 : Fascination du premier roman

bread-2542308_1920

 Ecrire ne nourrit pas l'auteur ?

"Les écrivains sont les maillons économiquement les plus faibles de la chaîne que forment les différents professionnels du livre"

Numériser

Bernard Lahire, dans La Condition littéraire (Editions La Découverte, 2006), rappelle que la majorité des écrivains mènent "une double vie", combinant une activité rémunératrice d'une part et une activité d'écriture d'autre part.

Un écrivain, le plus souvent, et semblablement à de nombreux artistes, est donc un funambule toujours à la recherche d'un équilibre entre les heures consacrées à une quête alimentaire suffisante et les heures réservées à écrire. 

Le droit d'auteur (apparu au 17ième siècle) apporte rarement la fortune ! Autrefois le mécénat et les charges accordées permettaient une certaine indépendance, aujourd'hui les remplacent les résidences d'auteurs et les bourses de création.

Et pourtant publier un premier roman fascine ! 

  Gallimard cherche des 1er romans Jeunesse.        Fascination du 1er roman. 

                     logogallimard                                    affichesalonpremierroman

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité