Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GRIFFE DES MOTS
GRIFFE DES MOTS
Publicité
GRIFFE DES MOTS
Auteur : celui qui autorise !
Les droits d'utilisation de chaque texte publié ici restent propriété de son auteur. Donc aucun texte ne peut être copié ou utilisé à des fins commerciales sans l'assentiment de l'auteur. 
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
31 octobre 2012

GRIFFONNADE 67 : Laïc ou laïque ?

Laïc : Nom commun masculin, ce terme s'oppose à clerc, le membre du clergé. Dans les textes de Vatican II, tout laïc est missionnaire ; il faut comprendre que tout catholique non ordonné a mission d'évangélisation. Au-delà, est laïc, toute personne convaincue des valeurs de laïceté.

Laïque : Adjectif. On écrira : une idée laïque, un principe laïque.

La laïcité ? Notion sujette à bien des nuances. Le plus petit dénominateur commun des interprétations semble être la volonté de ne pas assujettir l'Etat aux dogmes religieux, quels qu'ils soient, ceux-ci relevant des croyances individuelles, donc de la sphère privée.

  • Les croyants peuvent mettre en avant une laïcité respectueuse de la liberté de conscience et de culte ;
  • les agnostiques insisteront sur la nécessité de lutter contre toute emprise de la religion sur la société civile et la chose publique (res publica) ;
  • les communautés religieuses minoritaires (ou sectaires) parleront de laïcité pour défendre l'égalité des convictions personnelles. 

Invitation, face à quelqu'un qui utilise ce mot, à deviner s'il parle en tant que croyant, qu'agnostique ou minoritaire.

Clic : Laïcité d'accord !         Clic : Morale laïque ?                  Clic : Laïcité intérieure ?

laicite2             HENRI_PENA-RUIZ                      Jean Baubérot

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité