Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GRIFFE DES MOTS
GRIFFE DES MOTS
Publicité
GRIFFE DES MOTS
Auteur : celui qui autorise !
Les droits d'utilisation de chaque texte publié ici restent propriété de son auteur. Donc aucun texte ne peut être copié ou utilisé à des fins commerciales sans l'assentiment de l'auteur. 
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
3 octobre 2013

GRIFFONNADE 146 : Attention et intention

A l'intention de, à l'attention de...

Le bon usage de la correspondance distingue : 

  • "à l'attention de..." : formule rédigée pour désigner le destinataire du courrier (indication placée sur l'enveloppe, en haut de la lettre ou dans la fenêtre qui surmonte un e-mail ;
  • "à l'intention de..." : formule qui, dans le corps du texte, précise un destinaire antérieur (d'un courrier précédent, d'une note déjà transmise, etc.).

Cependant les deux termes intention et attention, au-delà de la convention car l'usage use le sens, permettent de préciser la pensée de l'expéditeur.

  • Document à l'intention de M. Antonin : le document en question doit être remis à M. Antonin car il a été rédigé pour qu'il en prenne connaissance, lui et pas un autre (intentionnellement).
  • Document à l'attention de M. Antonin : l'expéditeur espère que, lorsqu'il sera remis à M. Antonin, le document remis recevra un maximum d'intérêt de la part d'un M. Antonin concentré sur le contenu de ce qu'il aura sous les yeux (attentivement).

La formule "à l'intention et à l'attention de..." réclamerait que le destinataire clairement nommé épluchât, avec une curiosité égale à sa capacité de compréhension, le document que l'auteur aurait rédigé et dont il attendrait, la plupart du temps, une réponse qui ne serait ni anonyme ni convenue. 

dossierenpile

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité