Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GRIFFE DES MOTS
GRIFFE DES MOTS
Publicité
GRIFFE DES MOTS
Auteur : celui qui autorise !
Les droits d'utilisation de chaque texte publié ici restent propriété de son auteur. Donc aucun texte ne peut être copié ou utilisé à des fins commerciales sans l'assentiment de l'auteur. 
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
2 janvier 2014

GRIFFONNADE 151 : Improvisation et expressions communes

 bobby-mcferrin

 Bobby McFerrin, maître de l'improvisation partagée avec le public : voir CECI !

Ne pas préparer ce que l'on aura à jouer ou chanter en présence d'un public conduit  à une improvisation dont le résultat est catastrophique ou étincelant. Cela s'apprend 

L'improvisation orale traverse la culture européenne : l'improvisation versifiée

L'exemple proposé plus haut, l'improvisation de Bobby McFerrin, lors d'un colloque d'experts en neurologie, au-delà des qualités de l'artiste, montre combien permettre à chaque personne du public de participer, quelques instants, à l'improvisation "guidée" par le musicien rend l'expérience convaincante. Voir les visages des débatteurs sur la scène.

Notre parole quotidienne n'est qu'improvisation. Mais où puisons-nous ces phrases spontanées ? Dans un répertoire amassé au fil des jours et des années, au contact des autres, à l'épreuve des situations. D'où l'attrait et la raison d'être des expressions communes, qui, puisqu'elles sont comprises par le plus grand nombre (même si leur origine demeure cachée), traduisent rapidement le constat, la pensée, le ressenti de la personne qui parle sans devoir tout expliciter.

Ainsi, affirmer "J'ai le cul entre deux chaises" sera plus pertinent que "Je traverse une période de grande indécision". Le fin du fin : inventer une expression qui sera comprise, répétée et généralisée. L'image qu'elle véhicule, son humour, la sonorité des mots choisis, autant de paramètres dont dépend son succès. 

La traduction d'un texte d'une langue à une autre exige la parfaite connaissance des expressions propres à ces langues.

Vidéo de 7 minutes en compagnie du linguiste Bernard Cerquiglini ? Clic sur l'image !

Cerquiglini

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité