Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GRIFFE DES MOTS
GRIFFE DES MOTS
Publicité
GRIFFE DES MOTS
Auteur : celui qui autorise !
Les droits d'utilisation de chaque texte publié ici restent propriété de son auteur. Donc aucun texte ne peut être copié ou utilisé à des fins commerciales sans l'assentiment de l'auteur. 
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
24 février 2014

GRIFFONNADE 167 : Pete Seeger (1) ou pourquoi chanter ?

Pete Seeger : à quoi sert-il de chanter ?

Pete_Seeger_1986

Le 27 janvier 2014, Pete Seeger (né le 3 mai 1919) lâche son dernier souffle.

Toute sa vie, il ne cesse de chanter, les doigts sur le manche d'un banjo, d'une guitare, d'un ukulélé. Certaines de ses chansons parcourent toujours le monde et hantent la mémoire collective. Pourquoi ? Sans doute parce que ces oeuvres sont des chants d'homme. Comparons "If I had an hammer" et le tube (creux) qu'en fait C. François. Toute la différence se tient là : d'un côté une chanson dont les paroles, portées par une mélodie qui possède juste ce qu'il faut pour tirer l'oreille et demeurer dans le souvenir, contiennent un fragment de l'expérience humaine ; de l'autre une musique avec des paroles fragiles, faciles, faibles échos des originelles. 

La chanson n'est pas de la musique. La chanson digère toutes les musiques lorsqu'elle leur ajoute un texte dont l'intérêt n'est pas de susciter une quelconque émotion (la musique, seule, sans paroles audibles, suffit pour susciter toutes les émotions du monde),  mais de soulever un coin du voile de la conscience, car la chanson reste partie prenante du langage. Qui a dit : "Lorsque les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté." ?

Pourquoi chanter ? Pour conserver un domaine de liberté.

Clic : article de Véronique Mortaigne / Le Monde / 28/01/2014

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité