GRIFFONNADE 168 : Pete Seeger (2) ou pourquoi fonder un patrimoine collectif ?
American favorite ballads
Entre 1950 et 1964, Pete Seeger enregistre des disques où il interprète des chansons du patrimoine de la chanson américaine.
On trouve aujourd'hui ce travail sous le titre "American favorite ballads" : Shenandoah, Skip to my Lou, Clementine, Godnight Irene, This land is your land... autant de mélodies qui résonnent entre nos oreilles, autant de mots qui tournent rondement.
Un patrimoine de chanson ! Comment ne pas songer à Jacques Bertin et à son projet "Centre national du patrimoine chanté" .
Extrait du projet : "Qu'entend-on par patrimoine ? Le patrimoine, ce n'est ni la liste des succès, ni encore moins celle des "tubes" (ou hits). Ces deux listes peuvent aussi entrer dans la liste du patrimoine ; mais elles sont trop fonction des rapports de force dans la profession, des investissements publicitaires, des modes passagères, des intérêts financiers. Ces critères existent dans tous les autres arts mais il n'y a que dans la chanson qu'ils ont pu acquérir une valeur absolue. Si on les suit, la plus grande partie de l'histoire de la chanson tombe dans l'oubli - y compris les succès des époques passées, dès lors que l'époque présente n'en a plus de besoin commercial."
Autre extrait : "On appellera ici patrimoine l'ensemble des œuvres qui, pour des raisons historiques ou artistiques, ont franchi ou méritent de franchir le temps. Nous estimons qu'il est de notre devoir : 1) de les faire connaître aux publics actuels et futurs ; 2) de les faire travailler par les artistes d'aujourd'hui et de demain ; 3) de les faire entrer dans le matériau historique à étudier par les historiens, les sémiologues, les sociologues, etc. Par principe (par prudence) nous nous intéresserons au patrimoine dès lors qu'il aura franchi la limite de 30 ans d'âge."