Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GRIFFE DES MOTS
GRIFFE DES MOTS
Publicité
GRIFFE DES MOTS
Auteur : celui qui autorise !
Les droits d'utilisation de chaque texte publié ici restent propriété de son auteur. Donc aucun texte ne peut être copié ou utilisé à des fins commerciales sans l'assentiment de l'auteur. 
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
23 avril 2014

GRIFFONNADE 193 : Fable (2), le roseau et...

roseau2

(Si le roseau est commun il n'en est pas pour autant si jonc que ça !)

Fable : "histoire fictive qui représente la vérité" (le rhéteur Théon). Récit traditionnel, populaire, où sont critiqués les travers humains, les grandeurs supposées, l'ordre établi.

Le chêne et le roseau (Avianus)

Un chêne altier, cédant à l’effort d’un vent impétueux, roula déraciné du sommet des montagnes jusque dans les eaux gonflées d’un fleuve qui en baignait le pied, et suivit le rapide courant. Poussé d’une rive à l’autre, l’arbre superbe est enfin arrêté par son énorme poids au milieu de frêles roseaux, et engage dans ses branches une de ces tiges délicates. Il s’étonne alors de voir ce roseau debout sur ces humides bords, lui qui même, malgré l’ampleur de son tronc, n’a pu braver une tempête, dont cette faible lige a porté les coups! Le roseau criard lui dit alors, en faisant entendre un léger murmure : "Ma faiblesse même prouve ma sûreté. Vous méprisez les vents fougueux et les tempêtes furieuses, et vous succombez malgré toutes vos forces; moi, je n’oppose qu’une faible résistance au vent qui s’élève, et, si léger qu’il soit, je baisse prudemment la tête. L’ouragan se heurte contre votre tronc qui résiste, et il vient mourir devant mes flexibles mouvements". 

Cette fable montre qu’on résiste vainement aux grands, le ménagement seul désarme leur aveugle colère...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité