Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GRIFFE DES MOTS
GRIFFE DES MOTS
Publicité
GRIFFE DES MOTS
Auteur : celui qui autorise !
Les droits d'utilisation de chaque texte publié ici restent propriété de son auteur. Donc aucun texte ne peut être copié ou utilisé à des fins commerciales sans l'assentiment de l'auteur. 
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
25 septembre 2015

GRIFFONNADE 209 : Forez (1) / L' Astrée

bastiedurfe3def

L'Astrée

Publié de 1580 à1628, le grand roman pastoral d'Honoré d'Urfé, est souvent présenté comme une ennuyeuse bergerie, reprenant les ficelles bien connues du genre déjà florissant en Europe. Son originalité serait-elle ailleurs ? 

images

Jean Lafond préface une édition courante de L'Astrée (Folio) ; sa lecture entraîne à relire le roman forézien comme une "tentative de décolonisation" romaine : "le paganisme n'est pasgaulois, il est romain, tout comme l'envahisseur de la Gaule n'est pas le franc, ou plus généralement le barbare venu d'outre-Rhin, c'est Rome et ses légions...".  L'Astrée est le "livre" du règne de Henri IV (roi de France de 1589 à 1610), période de ralliement, de reconstitution économique, de la création de la première colonie américaine. Montaigne corrige ses Essais. Olivier de Serres prêche un retour à la terre (Théâtre d'agriculture).

CLIC POUR LIRE... L'ASTREE (enfin, le début...)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité