Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GRIFFE DES MOTS
GRIFFE DES MOTS
Publicité
GRIFFE DES MOTS
Auteur : celui qui autorise !
Les droits d'utilisation de chaque texte publié ici restent propriété de son auteur. Donc aucun texte ne peut être copié ou utilisé à des fins commerciales sans l'assentiment de l'auteur. 
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
30 septembre 2015

GRIFFONNADE 210 : Forez (2) / Astrée et Céladon

eric-rohmer-les-amours-d-astrée-et-de-céladon-affiche-du-film

Clic ci-dessus : témoignage de Serge Renko, acteur.

Testament artistique d'Eric Rhomer, dit-on.  Le générique du film explique que " la plaine du Forez étant maintenant défigurée par l’urbanisation, l’élargissement des routes, le rétrécissement des rivières, la plantation de résineux..." le tournage se déroule en Auvergne, aux lieux plus bucoliques. La petite phrase fâche Pascal Clément, alors président du Conseil général de la Loire. 

La région Rhône-Alpes (dont le département de la Loire où s'étale la plaine du Forez) aime le cinéma, slogan derrière lequel se campe une volonté politique de favoriser l'activité cinématographique autour de Lyon, ville des frères Lumière. L'intention initiale affirme vouloir : 

  • encourager la diffusion des films, l'accès des jeunes à la création, et à l'éducation à l'image ;
  • concevoir et structurer, au côté d'autres collectivités partenaires, une stratégie de développement de pôles territoriaux d'excellence dans les domaines du cinéma, de l'audiovisuel et plus largement dans le domaine de l'image et des industries créatives ;
  • conforter l'emploi et la formation et contribuer au développement économique de la filière régionale du cinéma et de l'audiovisuel ;
  • contribuer à la conservation et à la mise en valeur du patrimoine cinématographique régional.

Comment dans un pareil contexte ne pas comprendre qu'en préférant l'Auvergne Rohmer et son équipe réveillent la susceptibilité rhonalpine, ligérienne, bref l'esprit de clocher ?  Surtout si rien n'avait été négocié, expliqué auparavant entre le Conseil Général de la Loire et la société parisienne Rezo Films - Rezo Productions. Est-ce une réaction exacerbée de chauvin que de réagir contre la tendance parigote à croire qu'il n'existe qu'une seule province, cet immense terrain de jeux autour de la capitale ? 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité