Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GRIFFE DES MOTS
GRIFFE DES MOTS
Publicité
GRIFFE DES MOTS
Auteur : celui qui autorise !
Les droits d'utilisation de chaque texte publié ici restent propriété de son auteur. Donc aucun texte ne peut être copié ou utilisé à des fins commerciales sans l'assentiment de l'auteur. 
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
19 mai 2016

GRIFFONNADE 285 : Amnésie infantile 1

110553643

Pas de souvenir avant trois ans ?

L'absence de mémoire pour ce qui s'est passé avant l'âge de trois ans se nomme "amnésie infantile".

C'est tardivement que les fonctions cognitives atteignent une maturation suffisante pour que les souvenirs soient stockés.

Si très rapidement un petit enfant développe sa mémoire procédurale (le comment faire !) il lui manque de quoi rendre le vécu mémorable. Un souvenir persiste s'il est perceptible et racontable.

Or, primo, il ne développe le langage que vers l'âge de deux ans (acquisition de mots, d'une syntaxe), ce langage qui se compose de connnaissances concrètes et abstraites pour enrichir et former sa mémoire sémantique.

Or, secundo, à deux ans, il commence à se représenter. Une fois cette représentation de soi constituée, il arrive à organiser sa mémoire avec les événements qui fonde son expérience.

Or, tertio, ce n'est qu'après trois ans, sauf exception, que son système nerveux central atteint un développement nécessaire pour que les connexions neuronales cessent de n'être qu'aléatoires. A trois ans, enfin, l'enfant peut adopter un point de vue extérieur à la situation présente. Il prend du recul et en saisit le sens. Il perçoit  et raconte. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité