Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GRIFFE DES MOTS
GRIFFE DES MOTS
Publicité
GRIFFE DES MOTS
Auteur : celui qui autorise !
Les droits d'utilisation de chaque texte publié ici restent propriété de son auteur. Donc aucun texte ne peut être copié ou utilisé à des fins commerciales sans l'assentiment de l'auteur. 
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
1 septembre 2016

GRIFFONNADE 305 : L'ennui

Notes subjectives à la lecture de "Petite philosophie de l'ennui" de Lars Svendsen

AVT2_Svendsen_5821

La vie est ennuyeuse.

L'ennui, phénomène de modernité. Le sujet est libéré de la tradition et doit donner par lui-même du sens à sa vie. Il existe des pratiques de dépassement mais chaque trangression laisse un peu plus pauvre. L'ennui et le manque de sens se recoupent. L'ennui n'est qu'un aspect de l'existence. Il jaillit d'un manque de sens.

L'ennui peut prendre sens s'il est profond parce qu'il peut provoquer un revirement vers une autre manière d'être, vers un autre temps : l'instant.

L'instant n'existe que négativement sous la forme d'une absence, l'instant est toujours différé. les petits instants ne durent jamais (amour, art, défonce !). La question est d'accepter qu'il n'y ait que de brefs instants et que la vie offre beaucoup d'ennui dans les intervalles.

L'existence est faite de temps. L'absence de sens profond n'entraîne pas la disparition de tout sens dans l'existence.

Une source de l'ennui profond est que nous exigeons des majuscules quand il faudrait nous contenter de minuscules. Il faut accepter l'ennui comme une donnée incontournable comme la propre gravité de la vie.

L'ennui n'a pas de solution.

Pourquoi s'intéresser à l'ennui en ce début de septembre ? Mois de rentrées, mois de reprises, mois de planifications et programmations diverses, septembre voit ce que l'on nomme les forums des associations où, à tout âge, on s'inscrit à des activités sportives, culturelles. Sinon ? Restent les écrans de poche ou de salon. Tout paraît nous solliciter pour ne pas avoir une minute d'inactivité. L'ennui ne sera pas masqué par cette boulimie. Mieux, de l'ennui naît un équilibre, une envie de solitude salutaire, peut-être. Sans doute.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité