Les adieux de Red Dust à Greg 

Private joke : blague privée, clin d'oeil pour initiés, détail inséré ​d​ans une production, dans un travail​, ​par ​jeu à l'intention d'un petit cercle d'amis​ ou​ par hommage discret​. La bande dessinée en est friande et les lecteurs les recherchent.

Numériser 8

Michel Greg crée Comanche avec Hermann dans les pages de l'hebdomadaire Tintin en 1969. "Hermann et moi, souligne Greg, nous avons longuement réfléchi avant de nous lancer là-dedans. Nous savions que le danger des affinités avec Jijé (auteur de Jerry Spring) et Giraud (Blueberry) était bien réel.L'envie de faire du western nous démangeait pourtant l'un et l'autre. On a fini par se jeter à l'eau, en essayant de nager aussi loin que possible de Blueberry! "Comanche" se situe dans le Wyoming, loin de la frontière du Mexique que nous ne franchirons jamais." (in Le Lombard 1946-1996, Un demi-siècle d'aventures, tome 1).

Dix épisodes plus tard, Hermann lâche les crayons et Greg les confie à Michel Rouge. Au cours du cinquième album (Red Dust express) décède Michel Greg. Le scénario est inachevé. Rodolphe est sollicité pour conclure une aventure bien avancée, aux deux tiers, dit-il, mais il relève le défi. A la page 46, curieux dialogue (mais hommage bienvenu de Rodolphe à Greg) entre les deux personnages principaux qui évoquent la disparition de leur créateur :

Numériser 4

 

Numériser 6