Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GRIFFE DES MOTS
GRIFFE DES MOTS
Publicité
GRIFFE DES MOTS
Auteur : celui qui autorise !
Les droits d'utilisation de chaque texte publié ici restent propriété de son auteur. Donc aucun texte ne peut être copié ou utilisé à des fins commerciales sans l'assentiment de l'auteur. 
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
3 mai 2017

GRIFFONNADE 326 : Attitudes devant l'action

 Sois toi, c'est tout

Jean-Louis-Servan-Schreiber

Dans L'Art du tempsJean-Louis Servan-Schreiber cite le docteur Taibi Kahler (issu de l'école dite analyse transactionnelle) et énumère les attitudes devant l'action qui qualifieraient toute personne.

Ces conduites, selon la thèse de Kahler, résultent de notre éducation familiale, scolaire et sociale. Elles se manifestent instinctivement dès que notre pensée, pour diriger nos actions, néglige ses ressources rationnelles.

  • la conduite du "sois fort" : il décide seul, ne délègue rien à quiconque car il n'a besoin de personne, il prend sur lui, sans admettre la moinde faiblesse puisqu'il ne se trompe jamais ! Il ferait un magnifique capitaine prêt à couler avec son navire.
  • la conduite du "sois parfait" : il ne cesse de réviser les petits détails, n'arrête pas la mise au point de l'action; perfectionniste, il ne prend guère de recul pour bien décider, préférant raffiner, garantir, arranger encore et encore. Il est le contrôleur excessif du chantier du monde.
  • la conduite du "essaie encore" : à ses yeux, la peine l'emporte sur le résultat, le labeur fourni sur le fruit; il veut qu'on sache combien la tâche lui demande de temps, de sueur et même de souffrance car tout est tellement dur, difficile, mais c'est là son courage, son mérite. Il ne refusera pas la légion d'honneur mais la lui proposera-t-on ?
  • la conduite du "dépêche-toi" : il entreprend dans l'ultime minute car la précipitation est la grande justification de son agitation; la respiration brève, la mèche en bataille, il arrive quand on ne l'attend plus. Il est le pigiste qui donne son papier quand on lance l'impression.
  • la conduite du "fais-moi plaisir" : il n'annoncera jamais une mauvaise nouvelle, il ne sait pas dire non, s'engage dans des activités qui ne l'intéressent pas mais qu'il n'a pas su refuser; n'affichant ni objectif ni intention, il voit, soumis à la fatalité, la situation se détériorer. Il est le bon copain spécialisé dans le second rôle du saint-bernard voué aux missions impossibles. 

Invitation en ces jours de course électorale à reconnaître ces conduites dans les actions de nos champions politiques.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité