CABINET DE LECTURE
Le cabinet de lecture connaît son apogée au début du 19ième siècle. Apparus en zone urbaine autour de 1780, ils sont dirigés par des maîtres de lecture qui louent livres et journaux. Ils déclineront plus tard au profit des bibliothèques enrichies des ouvrages confisqués aux nobles et communautés religieuses ayant choisi l'émigration.
Le cabinet de lecture relève du modèle de la communication, le libre accès aux textes écrits, mettant à disposition du public les nouveaux livres et divers numéros de presse écrite. Les médiathèques contemporaines ajoutent l'autre modèle : celui de la conservation. Elles déclinent désormais ces deux modèles à l'aide de nouveaux supports et ajouteront peu à peu des services complémentaires, de l'aide personnalisée aux activités culturelles de tout poil.
Le cabinet de lecture souvent prend naissance à l'initiative d'un libraire qui vend l'accès aux livres dans son arrière-boutique. Les lecteurs découvrent ainsi des ouvrages trop onéreux, interdits (politiques, philosophiques, érotiques). Certains cabinets de lecture n'ont aucune vocation marchande, ce sont des sociétés littéraires de personnes qui acquièrent ensemble des ouvrages pour les lire et s'adonner au plaisir d'en converser ensuite.
"Cabinet de lecture". L'expression est reprise ici pour s'inscrire dans cette petite histoire de lecteurs partageant leur désir, leur plaisir de la lecture.
Si "le livre est une fenêtre", utiliser l'équipement vidéaste pour communiquer semble opportun.
Notre cabinet de lecture est une suite de témoignage de lectrices et de lecteurs acceptant, devant une caméra, de présenter le livre de son choix afin d'en convaincre d'autres de le lire ou de le relire.

INVITATION : Vous aimez un livre singulier. ce roman, essai ou témoignage, cette bande dessinée ou poésie, ce texte vous ouvre un monde, vous offre un point de vue, vous transmet un sentiment, vous plonge dans une histoire... cette lecture ajoute tant à votre expérience personnelle que vous invitez d'autres lectrices et lecteurs à lire ces pages à leur tour. Contactez-nous pour organiser une séance de "cabinet de lecture" dans votre bibliothèque, médiathèque, librairie".

cabinet-lecture-r