visagesvillages

 VISAGES VILLAGES

Festi'vache 2018,

Saint-Martin-en-Haut (Rhône)

L'art du collage photographique par JR (Jean René). La maîtrise du montage par Agnès Varda. Quatre-vingt-neuf minutes de bonheurs mineurs, de ceux qui arrondissent les jours, pareils aux instants d'éclaircie d'un banal après-midi de mars.

Vous dire pourquoi le public reste assis jusqu'au terme du générique de fin ? La raison des demi-sourires sur les visages aux portes de sortie ? Vous voulez savoir pourquoi ce documentaire rassembla l'an dernier un public convaincu ? Et les raisons de la retenue des critiques ? Les tapis rouges déroulés sous les petits pieds de la grande Varda ? Si JR est photographe ou artiste performant ? Qu'appelle-t-on activisme urbain ? Qui est exactement Henri Cartier-Bresson dont Agnès Varda visite la tombe ? Si on voit là son ultime film ? Serait-ce l'adieu de l'artiste ?

visages-villages-jr-agnes-varda-35

Et que deviennent les photos collées sur les wagons, les palissades, les maisons ? La raison des déplacements aléatoires en camion-photomaton des deux complices ? Leur réelle complicité ? La spontanéité de leurs propos ? Ou s'ils lisent des textes auparavant écrits ? L'amitié qui liait Jean-Luc Godard et Agnès Varda ? Qui les lie encore ? Bien que Jean-Luc soit "une peau de chien" ? Regrette-t-il de l'être ? Vous demandez-vous si les  personnes rencontrées ont demandé des droits à l'image ? Et combien ? Si le film Habitants de Raymond Depardon inspira Varda et JR ? Si Depardon a vu Visages, villages ? Et si oui, ce qu'il en pense ? Si le chapeau et les lunettes noires de JR sont des objets vestimentaires fétiches ? Des masques ? Des signes ? Ou des colifichets ? Si le choix de ce nom d'artiste, JR, est un clin d'oeil malicieux au JR de Dallas ? De quelle nature serait cette malice ? Ce film est-il un authentique documentaire ? Et s'il ne l'était pas, que serait-il ? Restera-t-il à l'usure du temps ? Que voir lors d'une nouvelle séance qu'on ne voit pas la première fois ? Et, enfin, au bout de cette liste, qu'est donc ce festival qui, perché sur les Monts du Lyonnais, se nomme Festi'vache ? Vous voulez savoir tout ça ?