dimanche 28 avril 2019

GRIFFONNADE 361 : Autonomie et indépendance

Autonomie et indépendance La personne autonome choisit les règles auxquelles elle se soumet. La personne indépendante ne se soumet à personne d'autre.  Jean-Paul Dekiss (biographe de Jules Verne) à propos de l'écrivain, enfant, remarque : "L'enfant balance entre le rêve d'intégration au monde adulte et l'insouciance à ce qui l'entoure, entre sa dépendance à ses parents et l'autonomie qu'il conquiert avec le sentiment de se construire sans limites. L'indépendance renferme aussi pour Jules Verne un sens citoyen que le XXième... [Lire la suite]
Posté par cistadomicit à 17:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

vendredi 26 avril 2019

FRAGMENT 7 : Bonheur du jardin

"Les jardins heureux ont tant d'histoires." Fulbert Gradichot. Chants champêtres, Editions du Blé qui lève.
Posté par cistadomicit à 16:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,
jeudi 25 avril 2019

GRIFFONNADE 360 : Une espèce parmi les autres

Théodore Monot, un homme dont se souviennent les dunes Son humanisme se portait au-delà de la communauté des seuls êtres humains  "Il nous faut prendre conscience que nous sommes solidaires des autres êtres vivants. Le fait de l'évolution n'est pas niable. Son acceptation doit renforcer en nous le sentiment d'appartenance à un ensemble commun, à une entreprise commune. D'où la nécessité de respecter les autres partenaires de cette aventure." Terre et Ciel, Editions Actes Sud.
Posté par cistadomicit à 16:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
jeudi 25 avril 2019

ATELIER D'ECRITURE 102 : Médiathèque de Saint-Symphorien-sur-Coise

Atelier d'écriture   11ème année Médiathèque,  Saint-Symphorien/Coise  (Rhône) Séance 8/9 Mardi 07/05/19 De 19h30 à 21h30 Thème : La narration selon Vladimir Propp Sans établir un corset narratif théorique, le folkloriste Vladimir Propp propose un constat simple et une conclusion audacieuse : malgré leur diversité, tous les contes seraient construits selon un même schéma. Il devient surprenant de   dégager l'organisation interne des histoires, la structure même des récits... [Lire la suite]
vendredi 19 avril 2019

FRAGMENT 6 : Kangourou

"Chateaubriand devant le kangourou crée le mot composé "quadrupède-sauterelle". Devant le Kangoo roux de son père qui l'agace et le contrarie sur tout pour un rien, un ado marmonne "caisse à tapin et tire à pecno". Qui a le plus d'imagination ? Fulbert Gradichot. Causerie sur un quai embrumé, Editions de l'horloge intime.  
Posté par cistadomicit à 07:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
vendredi 12 avril 2019

FRAGMENT 5 : Chien ou chat ?

"Il adorait les chiens, elle préférait les chats. Ils vécurent longtemps heureux et sans enfant." Fulbert Gradichot. Nativité et natalité, Editions Une place au soleil.
Posté par cistadomicit à 07:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
vendredi 12 avril 2019

FRAGMENT 4 : Intermède

"Un intermède se place entre deux actes d'une pièce de théâtre afin de divertir le public. Si l'oeuvre ne vaut pas un clou ni un sou, on parle volontiers d'intermerde." Fulbert Gradichot. Un monde sans envers, Editions Le Modeste Croquignol.  
Posté par cistadomicit à 07:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
vendredi 5 avril 2019

FRAGMENT 3 : Couché ou debout ?

"Les arbres paraissent plus grands couchés que debout. Les idoles, c'est l'inverse." Fulbert Gradichot. Des arbres et des statues, Editions Dubois.  
Posté par cistadomicit à 07:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
lundi 1 avril 2019

ATELIER D'ECRITURE 101 : Bibliothèque de Saint-Galmier

                                    Atelier d'écriture  Bibliothèque de Saint-Galmier (Loire) Séance 7/9, Mercredi 17/04/2019 de 18h30 à 20h30 Thème : Un jardin d'exploration et d'extimité L'exploration d'un jardin conjugue le déplacement, l'observation et quelquefois la recherche. Elle s'appuie avant tout sur une curiosité issue de l'enfance. L'extimité - terme créé par Michel Tournier - s'oppose à... [Lire la suite]