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4 février 2020

GRIFFONNADE 381 : JS Bach, concerto pour deux violons en ré majeur

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 Jean-Sébastien Bach (1685 -1750)

Fils et petit-fils d'instrumentistes estimés, père de musiciens talentueux, il joue du violon, du clavecin et de l'orgue. Sa formation musicale est vaste, sa culture générale brillante, sa création est abondante et son oeuvre forme l'aboutissement des traditions musicales de son temps : un miraculeux mélange de styles renouvelés sans cesse, une éblouissante synthèse où se créent de complexes architectures sonores très expressives. Bref, un modèle.

Son concerto pour deux violons est un dialogue entre deux violons et l'orchestre où les solistes restent bien incorporés à cet orchestre. Un bel équilibre où nul ne l'emporte sur l'autre. 

Audition (environ 15 min.)

  • Vivace : plutôt bref, un air est immédiatement exposé de manière fuguée.
  • Largo ma non tanto : dans ce deuxième mouvement les solistes présentent un thème ample, les violons dialoguent posément comme dans une conversation réfléchie et policée.
  • Allegro : les violons attaquent en canon se renvoyant en écho un air agité ; tout semble heurté car l'orchestre joue sur un rythme différent de celui des solistes ; vers le milieu de l'allegro les rôles sont inversés : l'orchestre livre avec virtuosité des motifs élancés, rapides, tandis que les deux violons ajoutent des accords.
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