mardi 20 septembre 2016

GRIFFONNADE 309 : La maîtrise du temps

"Vivre,  c'est changer du temps en expérience." Caleb Gattegno Maîtriser le temps n'est pas contrôler le temps. contrôler le temps : coordonner l'enchaînement des tâches à accomplir ; il s'agit de faire davantage dans le même temps ou de faire autant en moins de temps ; ici, on vise la quantité des actions à mener à terme. maîtriser le temps : acquérir une vision globale de l'ensemble des tâches à accomplir et lui donner un sens ; ici, on s'attache à qualifier la qualité de ces actions. Pouvoir contrôler et... [Lire la suite]
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jeudi 15 septembre 2016

GRiFFONNADE 308 : Paléoanthropologie & paléontologie

Distinguer paléoanthropologie et paléontologie  Paléoanthropologie : discipline scientifique qui étudie l'histoire évolutive de l'homme. Paléontologie : discipline scientifique qui étudie l'histoire évolutive des espèces.
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samedi 10 septembre 2016

GRIFFONNADE 307 : La vie des douze Césars, Suétone

Les douze Césars dont Suétone raconte la vie : Jules César : chaque ouvrage à son sujet raconte un nouveau César ; loin de la caricature bédéiste, ce politique sut être à la fois général, juriste, financier et écrivain... Meurt assassiné. Octave Auguste (au pouvoir de -31 av.JC à 14 ap.JC): fondateur d'un régime destiné à perdurer quatre siècles durant, il restaure les traditions et moeurs de l'ancienne Rome dans un empire élargi et pacifié, crée un appareil politique précis sur des bases économiques solides ; le pouvoir... [Lire la suite]
lundi 5 septembre 2016

GRIFFONNADE 306 : Les neuf Muses de la mythologie grecque

Les Muses, filles de Zeus et de Mnémosyne, déesse de la mémoire Selon Homère, elles inspirent les chants,  président aux formes poétiques. Elles habitent l'Olympe et distraient les dieux par leurs chants. Quand elles séjournent chez les humains, au mont Piéros, au mont Hélicon, près des fontaines sacrées d'Aganippé et d'Hippocrène, les poètes viennent les approcher en quête d'inspiration. Calliope : déesse de la poésie épique, première des Muses, elle est l'une des épouses Musagète (dieu de tous les arts),... [Lire la suite]
jeudi 1 septembre 2016

GRIFFONNADE 305 : L'ennui

Notes subjectives à la lecture de "Petite philosophie de l'ennui" de Lars Svendsen La vie est ennuyeuse. L'ennui, phénomène de modernité. Le sujet est libéré de la tradition et doit donner par lui-même du sens à sa vie. Il existe des pratiques de dépassement mais chaque trangression laisse un peu plus pauvre. L'ennui et le manque de sens se recoupent. L'ennui n'est qu'un aspect de l'existence. Il jaillit d'un manque de sens. L'ennui peut prendre sens s'il est profond parce qu'il peut provoquer un revirement vers une autre... [Lire la suite]
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samedi 20 août 2016

ATELIER D'ECRITURE 47 : Neuvième saison de l'atelier d'écriture

Atelier d'écriture Saison 2016/2017 Neuvième année Médiathèque Mot @ Mot de Saint-Symphorien-sur-Coise (Rhône​)​  Séance d'ouverture : lundi 03/10/2016 à 19h30   "​Nous écrivons parce que nous ne savons pas ce que nous voulons dire. Ecrire nous révèle ce que nous voulions réeelement dire au départ. Et même, il arrive que cela construise ce qu'on veut ou ce qu'on voulait dire. L'écriture montre ou fabrique ce qu'était notre désir, un instant plus tôt." J.M. Coetzee. Doubler le... [Lire la suite]

dimanche 14 août 2016

GRIFFONNADE 304 : Pédagogie, l'apprentissage coopératif

L'apprentissage coopératif de Roger Cousinet   Il s'agit de distinguer des périodes dans l'accession de la pensée par un enfant. 7/8 ans : il pense pour lui-même, veut exprimer, communiquer parfois et alors recherche une approbation de l'autre ; période d'opposition fréquente, de conflit testant le rapport de force. 8 ans et + : il unit sa pensée à celle des autres, prend conscience que l'entente, la coopération sont souvent préférables. Ensuite, dépassant la précédente nécessité, il quitte peu à peu l'égocentrisme... [Lire la suite]
mardi 9 août 2016

GRIFFONNADE 303 : pédagogie & coopérabilité

Notion de coopérabilité faculté plutôt spontanée souhaitée chez les apprenants pour faciliter le travail dit d'apprentissage par le bénéfice d'une prise de conscience du travail à réaliser (qu'attend-on de moi, qu'attend-on de nous ?) ; aptitude à accepter assez librement le jeu d'échanges qui, d'une part faciliterait la tâche, l'action, l'apprentissage, et, d'autre part, entraînerait des découvertes communes au groupe. La conséquence primordiale : développer de la capacité (alors acquise) de pouvoir travailler ensemble.
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jeudi 4 août 2016

GRIFFONNADE 302 : Pédagogie, de groupe en groupe 4

Le groupe, un lieu Roger Cousinet (1861-1973) Au-delà de l'apprentissage de la vie en groupe, réalisation d'un apprentissage cognitif en groupe nommé "travail en groupe". La méthode de travail libre par groupes : le groupe est le lieu où se rassemblent tous les problèmes pédagogiques. Donc, le langage est l'élément essentiel pour structurer la connaissance.    
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samedi 30 juillet 2016

GRIFFONNADE 301 : Pédagogie, de groupe en groupe 3

Le groupe, un moyen Aux Etats-Unis (XXème) : l'autoéducation dans et par le groupe (système Winnetka); En URSS (XXème) : l'éducation collective et de masse (Anton Makarenko); en France : prise en compte des besoins de l'enfant, ouverture vers l'extérieur (Education Nouvelle) ; la coopérative scolaire (Ecole Moderne et Célestin Freinet).