Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

GRIFFE DES MOTS

GRIFFE DES MOTS
Publicité
GRIFFE DES MOTS
Auteur : celui qui autorise !
Les droits d'utilisation de chaque texte publié ici restent propriété de son auteur. Donc aucun texte ne peut être copié ou utilisé à des fins commerciales sans l'assentiment de l'auteur. 
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
28 février 2012

GRIFFONNADE 10 : LES LOIS DU TEMPS / 2

 GRIFFONNADE 10 : LES LOIS DU TEMPS / 2
L'urgent et l'important Ce qui est urgent doit être effectué dans délai proche. Ce qui est important exige un investissement personnel, un fort engagement. La combinaison des deux critères permet de trier ce qu'il convient de réaliser puis de ranger les...
Publicité
Publicité
24 février 2012

GRIFFONNADE 9 : LES LOIS DU TEMPS / 1

 GRIFFONNADE 9 : LES LOIS DU TEMPS / 1
Loi de Pareto Loi dite des 20/80. Principe de la « minorité critique et de la majorité accessoire ». Dans l’accomplissement d’une tâche, 80% des résultats découlent de 20% des facteurs appliqués à sa résolution ; 80% des actes suscitent 20% de résultats...
16 février 2012

GRIFFONNADE 8 : Triangle de la formation

 GRIFFONNADE 8 : Triangle de la formation
Qu'il s'agisse de PEDAGOGIE (formation des enfants) ou d'ANDRAGOGIE (formation des adultes), le schéma ci-dessous (d'après - légèrement modifié - le triangle pédagogique de Jean Houssaye) modélise les relations possibles qu'engage une action formatrice....
14 février 2012

GRIFFONNADE 7 : La demande

 GRIFFONNADE 7 : La demande
Difficile de donner un conseil à quelqu'un qui ne le demande pas ! Combien de "à votre place, je...", "ne crois-tu pas que tu devrais..." avant que naisse l'impatience chez celle ou chez celui qui n'attend aucun avis ni, pire, nul conseil ? Voici un court...
10 février 2012

GRIFFONNADE 6 : Ranger, trier, classer, classifier

 GRIFFONNADE 6 : Ranger, trier, classer, classifier
Ranger, trier, classer & classifier RANGER : on utilise un seul critère afin de mettre en ordre (du + au - ...). TRIER : on range selon certains critères établis (combinaison de plusieurs rangements). CLASSER : la présence ou l'absence de tel ou tel critère...
Publicité
Publicité
9 février 2012

GRIFFONNADE 5 : Mémoriser des paires de mots

GRIFFONNADE 5 : Mémoriser des paires de mots
Tsunami n'est pas raz-de-marée Dit-on culture ou civilisation, i nformer ou communiquer, enseignant ou professeur ? L'ouvrage de Rémi Bertrand, Un bouquin n'est pas un livre (Le goût des mots, Points) offre presque une quarantaine de paires semblables...
8 février 2012

GRIFFONNADE 4 : Mémoriser un texte documentaire

GRIFFONNADE 4 : Mémoriser un texte documentaire
Attitude activ e de mémorisation d'un texte documentaire avant même d'amorcer quoi que ce soit, se poser des questions à son sujet de manière à réveiller sa curiosité ; trouver par soi-même des réponses aux questions précédentes de manière à pointer des...
7 février 2012

GRIFFONNADE 3 : Se former, c'est changer

GRIFFONNADE 3 : Se former, c'est changer
Changer, c'est accepter d'être déstabilisé. La marche en avant est une succession de déséquilibres sur un pied. Toute formation et tout apprentissage cheminent en quatre étapes progressives : étape de l'incompétence inconsciente (je ne sais pas que je...
5 février 2012

GRIFFONNADE 2 : Apprendre

GRIFFONNADE 2 : Apprendre
SAVONS-NOUS APPRENDRE ? Beaucoup d'entre nous tiennent pour acquis qu'apprendre est une chose que nous devrions faire, et que certains sont de bons apprenants, et d'autres de mauvais apprenants. En réalité, l'apprentissage est un processus actif qui s'acquiert...
4 février 2012

GRIFFONNADE 1 : notes éparses

Depuis 2002, je tiens un carnet de notes où je compile ce qui retient mon intérêt. Choses lues, choses entendues, choses vues, choses perçues... Certaines confirment une connaissance, un jugement, un sentiment ; je stocke là des arguments à puiser ensuite....
Publicité
Publicité
<< < 10 20 30 40 41 42 43 44
Publicité