jeudi 6 octobre 2016

GRIFFONNADE 312 : Les écoles de thé

Trois grandes écoles de thé : le thé bouilli, école classique liée à la dynastie Tang ; le thé battu, école romantique liée à la dynastie Song ; le thé infusé, école naturaliste liée à la dynastie Ming.
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vendredi 30 septembre 2016

GRIFFONNADE 311 : Grandes inventions de communication

Les grandes inventions dotant l'humanité d'outils de communication apparaissent avec un écart de temps de plus en plus court.     Langage : - 500 000 ans Ecriture : - 3 000 ans Imprimerie : 1450 Téléphone et radio : 1876 & 1899 Télévision : 1926/1943 (France) Multimédia et numérique: 1980/1990... Entre 1 et 2, un écart d'environ 500 000 années. Entre 2 et 3, un écart d'environ 45 000 années. Entre 3 et 4, un écart d'environ 400 années. Entre 4 et 5, un écart d'environ 50 ans. Entre 5 et 6, un... [Lire la suite]
dimanche 25 septembre 2016

GRIFFONNADE 310 : Etre maître de son temps ?

D'après Jean-Louis Servan-Schreiber (L'Art du temps), devient  "Grand Maître"  du temps celui qui : sait à tout moment à quoi il veut utiliser son temps ; mesure ses manques et dérives et sait ruser avec eux ; développe un instinct et une expérience du temps que prend tel acte ou telle phase de sa vie ; ne vit qu'un seul temps à la fois (perso ou pro) : le sien ! désencombre sa mémoire du contenu (le quoi) au bénéfice de la manière (le comment) ou du motif (le pourquoi) car il possède des mémoires annexes qui... [Lire la suite]
mardi 20 septembre 2016

GRIFFONNADE 309 : La maîtrise du temps

"Vivre,  c'est changer du temps en expérience." Caleb Gattegno Maîtriser le temps n'est pas contrôler le temps. contrôler le temps : coordonner l'enchaînement des tâches à accomplir ; il s'agit de faire davantage dans le même temps ou de faire autant en moins de temps ; ici, on vise la quantité des actions à mener à terme. maîtriser le temps : acquérir une vision globale de l'ensemble des tâches à accomplir et lui donner un sens ; ici, on s'attache à qualifier la qualité de ces actions. Pouvoir contrôler et... [Lire la suite]
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jeudi 15 septembre 2016

GRiFFONNADE 308 : Paléoanthropologie & paléontologie

Distinguer paléoanthropologie et paléontologie  Paléoanthropologie : discipline scientifique qui étudie l'histoire évolutive de l'homme. Paléontologie : discipline scientifique qui étudie l'histoire évolutive des espèces.
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samedi 10 septembre 2016

GRIFFONNADE 307 : La vie des douze Césars, Suétone

Les douze Césars dont Suétone raconte la vie : Jules César : chaque ouvrage à son sujet raconte un nouveau César ; loin de la caricature bédéiste, ce politique sut être à la fois général, juriste, financier et écrivain... Meurt assassiné. Octave Auguste (au pouvoir de -31 av.JC à 14 ap.JC): fondateur d'un régime destiné à perdurer quatre siècles durant, il restaure les traditions et moeurs de l'ancienne Rome dans un empire élargi et pacifié, crée un appareil politique précis sur des bases économiques solides ; le pouvoir... [Lire la suite]

lundi 5 septembre 2016

GRIFFONNADE 306 : Les neuf Muses de la mythologie grecque

Les Muses, filles de Zeus et de Mnémosyne (Mémoire) :     Calliope : déesse de la poésie épique, première des Muses, elle est l'une des épouses d'Apollon Musagète (dieu de tous les arts), elle serait la mère d'Orphée ; souvent représentée majestueuse et portant une couronne d'or, tenant tablettes et stylet ;  Clio : déesse de l'histoire, elle célèbre les peuples et leurs guerriers ; représentée tenant une cithare, une trompette ou une clepsydre ; Erato : déesse de la poésie érotique et des noces ; représentée... [Lire la suite]
jeudi 1 septembre 2016

GRIFFONNADE 305 : L'ennui

Notes subjectives à la lecture de "Petite philosophie de l'ennui" de Lars Svendsen La vie est ennuyeuse. L'ennui, phénomène de modernité. Le sujet est libéré de la tradition et doit donner par lui-même du sens à sa vie. Il existe des pratiques de dépassement mais chaque trangression laisse un peu plus pauvre. L'ennui et le manque de sens se recoupent. L'ennui n'est qu'un aspect de l'existence. Il jaillit d'un manque de sens. L'ennui peut prendre sens s'il est profond parce qu'il peut provoquer un revirement vers une autre... [Lire la suite]
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samedi 20 août 2016

ATELIER D'ECRITURE 47 : Neuvième saison de l'atelier d'écriture

Atelier d'écriture Saison 2016/2017 Neuvième année Médiathèque Mot @ Mot de Saint-Symphorien-sur-Coise (Rhône​)​  Séance d'ouverture : lundi 03/10/2016 à 19h30   "​Nous écrivons parce que nous ne savons pas ce que nous voulons dire. Ecrire nous révèle ce que nous voulions réeelement dire au départ. Et même, il arrive que cela construise ce qu'on veut ou ce qu'on voulait dire. L'écriture montre ou fabrique ce qu'était notre désir, un instant plus tôt." J.M. Coetzee. Doubler le... [Lire la suite]
dimanche 14 août 2016

GRIFFONNADE 304 : Pédagogie, l'apprentissage coopératif

L'apprentissage coopératif de Roger Cousinet   Il s'agit de distinguer des périodes dans l'accession de la pensée par un enfant. 7/8 ans : il pense pour lui-même, veut exprimer, communiquer parfois et alors recherche une approbation de l'autre ; période d'opposition fréquente, de conflit testant le rapport de force. 8 ans et + : il unit sa pensée à celle des autres, prend conscience que l'entente, la coopération sont souvent préférables. Ensuite, dépassant la précédente nécessité, il quitte peu à peu l'égocentrisme... [Lire la suite]