mardi 9 août 2016

GRIFFONNADE 303 : pédagogie & coopérabilité

Notion de coopérabilité faculté plutôt spontanée souhaitée chez les apprenants pour faciliter le travail dit d'apprentissage par le bénéfice d'une prise de conscience du travail à réaliser (qu'attend-on de moi, qu'attend-on de nous ?) ; aptitude à accepter assez librement le jeu d'échanges qui, d'une part faciliterait la tâche, l'action, l'apprentissage, et, d'autre part, entraînerait des découvertes communes au groupe. La conséquence primordiale : développer de la capacité (alors acquise) de pouvoir travailler ensemble.
Posté par cistadomicit à 07:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

jeudi 4 août 2016

GRIFFONNADE 302 : Pédagogie, de groupe en groupe 4

Le groupe, un lieu Roger Cousinet (1861-1973) Au-delà de l'apprentissage de la vie en groupe, réalisation d'un apprentissage cognitif en groupe nommé "travail en groupe". La méthode de travail libre par groupes : le groupe est le lieu où se rassemblent tous les problèmes pédagogiques. Donc, le langage est l'élément essentiel pour structurer la connaissance.    
Posté par cistadomicit à 07:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
samedi 30 juillet 2016

GRIFFONNADE 301 : Pédagogie, de groupe en groupe 3

Le groupe, un moyen Aux Etats-Unis (XXème) : l'autoéducation dans et par le groupe (système Winnetka); En URSS (XXème) : l'éducation collective et de masse (Anton Makarenko); en France : prise en compte des besoins de l'enfant, ouverture vers l'extérieur (Education Nouvelle) ; la coopérative scolaire (Ecole Moderne et Célestin Freinet).  
samedi 23 juillet 2016

GRIFFONNADE 300 : Pédagogie, de groupe en groupe 2

Le groupe, un avantage pédagogique Jean-Baptiste de la Salle et les groupes homogènes (XVIIème); Emile Durkheim et le groupe-classe (XIXème).
lundi 18 juillet 2016

GRIFFONNADE 299 : Pédagogie, de groupe en groupe 1

Evolution de la notion de groupe en pédagogie Le groupe, une commodité :   préceptorat : un maître avec un unique apprenant ; sophisme : exercer la parole et apprendre par la parole dans la parole ; Luther : "Il faut enseigner tout à tous.", les Oratoriens (Malebranche) et les écoles populaires pour enfants pauvres.
mercredi 13 juillet 2016

GRIFFONNADE 298 : Pédagogie et groupe

Pédagogie et groupe Pédagogie de groupe : l'enseignant organise le travail en petits groupes, il guide la structure de l'ensemble. Pédagogie centrée sur le groupe : L'enseignant facilite le travail commun et élucide les problèmes pratique, technique ou relationnels, affectifs. Groupes d'apprentissage : groupe entier (traditionnel) ; groupe restreint (à partir de trois personnes) ; groupe de tutorat (le tuteur étant une personne en cours de formation mais devenant une aide, un secours, une ressource) ; groupe de... [Lire la suite]
Posté par cistadomicit à 07:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

samedi 9 juillet 2016

GRIFFONNADE 297 : Pédagogie et enseignement

La pédagogie, l'art de conduire l'enfant Pédagogue et enseignant, des synonymes ? L'enseignant exerce un métier figurant dans le Répertoire Opérationel des Métiers et Emplois - ROME. Le terme "pédagogue" n'ouvre aucune page, aucune fiche établie. La pédagogie est une compétence acquise par l'étude de la pédagogie, science de l'éducation des enfants. Elle évolue donc, comme toutes les autres sciences, ne se résume point aux pratiques d'un époque ou aux connaissances d'un moment. Pendant trop longtemps on a pensé que la maîtrise... [Lire la suite]
mardi 5 juillet 2016

GRIFFONNADE 296 : L'investigation

Trois outils d'investigation                 Investigation, une démarche journalistique, une démarche sociologique, une démarche policière... D'une façon générale, toute investigation passe par les étapes suivantes : L'observation : on cherche à savoir ce que l'on ne sait pas ; L'entretien : on mène un interview pour affiner notre recherche qualitative ; L'enquête & le questionnaire : l'enquête utilise des outils de recherche quantitative tandis... [Lire la suite]
vendredi 1 juillet 2016

GRIFFONNADE 295 : Journalisme, le commentaire

Le journalisme de commentaire Commentaire et commentaire ? Relater un fait en y ajoutant des remarques, des explications, des jugements destinés à éclairer ce fait. Loin du commérage, le commentaire donne un sens au fait dans l'enchaînement de faits précédents et des faits qui pourraient en découler. On pourrait parfois parler d'un travail d'historien de l'instant... Il ne s'agit donc pas de balancer n'importe comment un avis à fleur de peau sur n'importe quoi auprès de n'importe qui... Le billet : il éclaire un fait... [Lire la suite]
Posté par cistadomicit à 07:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,
lundi 27 juin 2016

GRIFFONNADE 294 : Journalisme, le terrain

Le journalisme de terrain Terrain ?  Terrain à bâtir, terrain vague, terrain conquis ou perdu, terrain de tennis, terrain de jeu, terrain de tir,  terrain d'aviation, terrain d'entente, terrain favorable ou défavorable... Que de terrains ! L'expression "... de terrain" relève d'une démarche "terre-à-terre" : aller voir sur place, sur pièces... Il s'agit d'investigation donc de recherche. Le journalisme de terrain est affaire de patience, de mesure et de questionnement systématique, donc de temps. Désormais les journalistes... [Lire la suite]