une-collision-de-galaxies-en-forme-de-point-d-exclamation-credits-x-ray-nasa-cxc-ifa-d-sanders-et-al-optical-nasa-stsci-nrao-a-evans-et-al_6323e31ce1f1a55c9b9e0fca25c283f7b964b372

Point d'exclamation

Image surprenante en forme de point d'exclamation : une collision de galaxies à 450 millions d'années-lumière de notre planète

Cette ponctuation céleste suscite de la surprise, de l'admiration chez les observateurs scientifiques. L'image est si saisissante que sa diffusion séduit la ménagère dite de cinquante ans et l'homme de la rue dont on ignore l'âge exact. Je connais un typographe - employé dans une imprimerie spécialisée où l'on entend encore le rythme d'une Elby-Bloc) ) qui au vu de la photo, les demi-lunes à la pointe du nez, s'exclamera : Fichtre, le superbe clam ! Je serai aussi étonné de ce fichtre (qui l'utilise encore ?) que d'apprendre le terme clam (qui le connaît encore ?) ou que de m'émerveiller du phénomène galactique (car qui donc s'enchante encore ?).

En 1885, Anton Tchékov rapporte dans un curieux conte de Noël, Le point d'interrogation, l'histoire d'Efime Pérékladine, un infime secrétaire de collège offensé par un jeune homme plus instruit et mieux classé que lui : Il ne suffit pas de mettre la ponctuation correctement... non, monsieur ! Encore faut-il la mettre en connaissance de cause! Si vous mettez une virgule, vous devez avoir conscience de la raison pour laquelle vous la mettez... oui, monsieur ! Et votre orthographe inconsciente... réflexe... ne vaut pas un sou. C'est de la production mécanique, rien de plus. De retour chez lui, Pérékladine réalise que depuis quarante ans d'exercice il n'a pas utilisé un seul point d'exclamation. Les virgules, les points, les points d'interrogation, les points-virgules, les deux points ont toujours su trouver leur place. Quant au !, rien, jamais, néant. Il interroge son épouse : à quoi servent les points d'exclamation dans les pièces administratives ? Elle est instruite, sept ans de pension donnent quelques bagages, pensez donc : Il doit s’employer dans les apostrophes et exclamations et pour exprimer l’enthousiasme, l’indignation, la joie, la colère et autres sentimentsEfime trouvera le moyen de traduire joie, indignation et enthousiasme par trois points bien exclamatifs, bien trempés et bien pesants.

Un merveilleux conte de Noël sans religiosité, sans traditions plus ou moins ancestrales et sans folklore marchand.

 

Indissociable de l'interjection, le point exclamatif marque le plus souvent la fin de la phrase sauf quand il se place en cours de phrase (une minuscule le suit alors).  On le trouve doublé, triplé, associé au point de suspension, au point d'interrogation. Une espace fine le précède, une espace forte le suit. 

I-Autre-8075_459x459-