Siècle, communément, désigne la somme des cent ans commençant par un1er janvier ...1 et finissant par un 31 décembre ...0 !

Siècle, du latin saeculum, évoque la durée d'une génération humaine (parfois chiffrée à 33 ans et 4 mois).

Siècle désigne aussi la période comprise entre deux événements majeurs. Ainsi :

  • le XVIIIème siècle débute en 1715 (fin du règne de Louis XIV) et s'achève en 1789 (révolution française) ;
  • le XIXème siècle commence en 1789 et se termine en 1914 (Première guerre mondiale) ;
  • le XXème naît en 1914 et cesse en 1989 (chute du mur de Berlin).

Cette partition est tout à fait européenne. Comment la justifier ?

  • XVIIIème : siècle des Lumières où le triomphe philosophique affaiblit le pouvoir royal ; la parole prend le pas sur l'écrit ; les mots de liberté et d'égalité transportent les esprits, poussent aux actes.
  • XIXème : siècle de l'industrie où le pouvoir est aux mains des maîtres de forges ; le quotidien est bousculé par la machine ; le prolétariat, exploité, se réveille grâce aux propos et actions des hussards noirs de la République.
  • XXème : siècle de l'économie et de la finance où les lois de l'économie de marché prennent une grande place ; banquiers et experts théoriciens détiennent un pouvoir dominant ; les grandes guerres, le nazisme, le sur-armement puis le désarmement nucléaire accentuent les différences entre pays développés et pays "en voie de développement" ; siècle où sommeillent et se multiplient les affrontements entre nantis et miséreux (personnes et sociétés, continents et nations...).

Et le XXIème ?   Clic : courte vidéo avec JLouis Servan-Scheiber 

 

aimer_quand_meme_le_xxie_siecle_01