Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GRIFFE DES MOTS
GRIFFE DES MOTS
Publicité
GRIFFE DES MOTS
Auteur : celui qui autorise !
Les droits d'utilisation de chaque texte publié ici restent propriété de son auteur. Donc aucun texte ne peut être copié ou utilisé à des fins commerciales sans l'assentiment de l'auteur. 
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
27 mai 2013

GRIFFONNADE 136 : Siècle et siècle

Siècle, communément, désigne la somme des cent ans commençant par un1er janvier ...1 et finissant par un 31 décembre ...0 !

Siècle, du latin saeculum, évoque la durée d'une génération humaine (parfois chiffrée à 33 ans et 4 mois).

Siècle désigne aussi la période comprise entre deux événements majeurs. Ainsi :

  • le XVIIIème siècle débute en 1715 (fin du règne de Louis XIV) et s'achève en 1789 (révolution française) ;
  • le XIXème siècle commence en 1789 et se termine en 1914 (Première guerre mondiale) ;
  • le XXème naît en 1914 et cesse en 1989 (chute du mur de Berlin).

Cette partition est tout à fait européenne. Comment la justifier ?

  • XVIIIème : siècle des Lumières où le triomphe philosophique affaiblit le pouvoir royal ; la parole prend le pas sur l'écrit ; les mots de liberté et d'égalité transportent les esprits, poussent aux actes.
  • XIXème : siècle de l'industrie où le pouvoir est aux mains des maîtres de forges ; le quotidien est bousculé par la machine ; le prolétariat, exploité, se réveille grâce aux propos et actions des hussards noirs de la République.
  • XXème : siècle de l'économie et de la finance où les lois de l'économie de marché prennent une grande place ; banquiers et experts théoriciens détiennent un pouvoir dominant ; les grandes guerres, le nazisme, le sur-armement puis le désarmement nucléaire accentuent les différences entre pays développés et pays "en voie de développement" ; siècle où sommeillent et se multiplient les affrontements entre nantis et miséreux (personnes et sociétés, continents et nations...).

Et le XXIème ?   Clic : courte vidéo avec JLouis Servan-Scheiber 

 

aimer_quand_meme_le_xxie_siecle_01

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Comment mettre ce e (-ième) en exposant ?
Répondre
B
Bonjour,<br /> <br /> Je découvre votre blog car je m'intéresse aux récits de vie. Je débute moi-même un blog pour réléchir à cette activité (http://biographe-ch.blogspot.ch/).<br /> <br /> Là je me permets juste de vous faire un clin d'oeil de typographe (mon "ancien" métier): on écrit XXIe et non XXIème. C'est une règle typographique qui est fort malmenée mais vu que vous proposez un sympathique article avec les ressources pour l'écriture, où vous mentionnez quelques ouvrages de référence (le Grévisse !), j'en profite !<br /> <br /> Bonne route et merci de vos papillons !
Répondre
Publicité