Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GRIFFE DES MOTS
GRIFFE DES MOTS
Publicité
GRIFFE DES MOTS
Auteur : celui qui autorise !
Les droits d'utilisation de chaque texte publié ici restent propriété de son auteur. Donc aucun texte ne peut être copié ou utilisé à des fins commerciales sans l'assentiment de l'auteur. 
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
7 mai 2012

GRIFFONNADE 39 : Le métier de parent 1

 Jean-Marie Petitclerc,

introduit souvent une conférence à propos de la jeunesse, en utilisant les citations suivantes : " Les jeunes gens sont malfaisants et paresseux. Ils ne seront jamais comme la jeunesse d'autrefois Ceux d'aujourd'hui ne seront pas capables de maintenir notre culture". Extrait d'un texte sumérien, environ 3000 ans avant J.C. " Les jeunes sont tellement insupportables et irresponsables que je le leur confierai jamais les affaires de mon pays". Hésiode, poète grec du 8ème siècle avant J.C. "Nos jeunes aiment le luxe, ont de mauvaises manières, se moquent de l’autorité et n’ont aucun respect pour l’âge. À notre époque, les enfants sont des tyrans". Socrate, philosophe grec, -47 / -399 avant J.C.

Il n'existe pas UNE jeunesse, mais des individus jeunes, des PERSONNES. Appartenir à telle ou telle génération (concept sociologique basée sur l'idée que, tous les 20 ans environ, on changerait d'époque historique !) définit quelles pratiques et représentations rentrent dans le cadre de référence partagé par les membres de cette même génération. 

Une autre notion éviterait de poser en principe le choc générationnel : être contemporain, vivre dans le même temps

Vidéo pour ne plus opposer les générations (CLIC sur l'image) : 

ilfaitsibonvieillir

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité