Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GRIFFE DES MOTS
GRIFFE DES MOTS
Publicité
GRIFFE DES MOTS
Auteur : celui qui autorise !
Les droits d'utilisation de chaque texte publié ici restent propriété de son auteur. Donc aucun texte ne peut être copié ou utilisé à des fins commerciales sans l'assentiment de l'auteur. 
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
22 janvier 2014

GRIFFONNADE 159 : Godwin et Schopenhauer

L'Art d'avoir toujours raison 

Posthume, ce petit ouvrage (1864) de Schopenhauer s'attache à décrire les trente-huit manières de l'emporter dans une controverse en toute mauvaise foi et au bénéfice de sa propre vanité.

 

Ainsi le stratagème 32 : "Nous pouvons rapidement éliminer ou tout du moins rendre suspecte une affirmation de l'adversaire opposée à la nôtre en la rangeant dans une catégorie exécrable, pour peu qu'elle s'y rattache par similitude ou même très vaguement."

Pouvons-nous lancer une passerelle entre cette manière et ce que Mike Godwin énonce en 1990 : "Plus une discussion en ligne dure, plus la probabilité d’y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Hitler s’approche de 1.

En 1994 (par prudence ou souci de précision ?), il affirmera qu'il tentait une expérience : serait-il possible de créer une formule virale afin de lutter contre le recours massif à l’accusation massive de nazisme dans les conversations en ligne ?

Invitation à repérer, dans le cercle de nos proches, la vaniteuse ou le vaniteux qui, à bout d'argument, recourt à l'exécrable : nazi, facho, etc.

Invitation à renoncer soi-même à cette pirouette, preuve seulement d'une médiocrité de pensée.

Invitation à accepter la nature de toute controverse, c'est à dire : construire une discussion argumentée mettant en relief une différence d'opinion.

D'un clic à l'autre...

point godwin      

                    l'artd'avoirtoujoursraison

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité