Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GRIFFE DES MOTS
GRIFFE DES MOTS
Publicité
GRIFFE DES MOTS
Auteur : celui qui autorise !
Les droits d'utilisation de chaque texte publié ici restent propriété de son auteur. Donc aucun texte ne peut être copié ou utilisé à des fins commerciales sans l'assentiment de l'auteur. 
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
19 juin 2016

GRIFFONNADE 292 : Journalisme, questionnement

Il est question de questionnement

Face au questionnaire qui est une série de questions posées avec méthode, logique, le questionnement est le fait, l'acte de poser des questions à quelqu'un de manière suivie, c'est à dire en adaptant les questions aux réponses déjà obtenues.

Le questionnement journalistique de base cherche à cerner un fait afin de rédiger un message essentiel.

Questionnement journalistique :

  1. qui ?
  2. quoi ?
  3. où ?
  4. quand ? 
  5. pourquoi, pour quoi, comment, combien ? Pour initier un projet, le définir et le développer, le questionnement diffère et l'ordre des questions est primordiale. Quand un projet repose sur une personne (le qui ?), au départ, à la disparition de cette personne tout disparaît. Le projet, c'est évident, était le sien et cette personne plus ou moins sciemment tenait à ce que cet état de fait reste tel. Après moi, le déluge et le désastre ! Vous me regretterez alors... Dans la liste suivante, définir qui agit, sur qui repose le projet arrive en troisième position, après avoir bien cerné ce que l'on fait, les motifs et les attentes de cette action.

Questionnement d'un projet, d'une action :

  1. quoi ?
  2. pourquoi, pour quoi ?
  3. qui ?
  4. comment, combien ?
  5. où, quand ?

Invitation à relire, revoir les actions de tout organisme, de toute association, de tout projet à l'aide de ce petit questionnement...

 ImageProxy

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité