GRIFFONNADE 341 : Chronobiologie & chronopsychologie
Chronobiologie & chronopsychologie
Distinguons les deux termes afin de mieux les comprendre et les utiliser.
Chronobiologie: étude des rythmes biologiques.
Chronopsychologie: étude des comportements au cours de la journée.
Derrière tout discours autour de l'adaptation des rythmes scolaires de nos chères têtes brunes et blondes (sans omettre les rousses), on comprend que se pose une intention de ne pas faire n'importe quoi, n'importe quand et, bien évidemment n'importe comment.
LA PÉDAGOGIE SE TIENT ICI, NULLE PART AILLEURS
Le pédagogue, c'est son métier, met en place des moments d'apprentissage qui répondent au mieux à cette intention : que mettre en place, quand et comment pour apprendre à lire, à compter, à parler, à réfléchir, à poser des questions, à résoudre des problèmes, etc.
La pédagogie n'est pas et ne sera plus jamais une simple affaire de transmission de connaissances. Et encore moins une explication, un exposé justifiant une décision politique ! Laissons, par pitié et par bonheur, la pédagogie aux pédagogues, la plaidoierie aux avocats, le sermon aux hommes d'église, le boniment aux camelots, l'insulte au colérique et le mensonge au traître . Le discours politique n'est pas et n'a pas à être pédagogique.
L'UN EXPLORE L'EXTERIEUR, L'AUTRE PUISE A L'INTERIEUR
Ceci dit, comment diable optimiser l'attention et la concentration des élèves ? D'abord en distinguant ce qui relève de l'attention et ce qui concerne la concentration.
L'attention est l'acte de tourner toute sa perception sensorielle vers l'extérieur : vue, ouïe, toucher, odorat, goût, toutes les sensations tentent de capter quelque chose. Dans une séance ou une séquence d'apprentissage on met tout en oeuvre pour susciter l'attention.
La concentration fait se couper de l'extérieur pour chercher et trouver en soi-même, au coeur, au centre de son être - principalement la mémoire - ce qui correspend à ce que l'on attend de soi, un mot, une donnée, une image, une reconnaissance, une combinaison des perceptions aptes à répondre avec pertinence au savoir, à l'habileté, au savoir-faire, au geste, au comportement, à la réflexion, à la réaction adaptés à la situation. Dans une phase de vérification, de contrôle, d'évaluation, on met tout en place pour conforter la concentration.
De fait, et le constat l'atteste, l'attention est possible dans le vacarme, la concentration difficile.
INVESTIR SANS MONNAIE DE SINGE
Les deux "gestes intellectuels" sont favorisés quand les pédagogues et leurs élèves, en réponse à une situation propre, qui est la leur et rarement généralisée peuvent et savent...
- modifier l'emploi du temps ;
- changer de lieu ;
- effectuer divers types d'activités différentes ;
- connaître des activités mobiles entre des activités immobiles ;
- bénéficier d'activités d'écoute et de reproduction de ryhtmes (un peu de concentration oblige) ;
- imaginer des activités dynamisantes, courtes et denses.
Cette déclinaison vise les heures passées en milieu scolaire, école, collège, lycée mais aussi universitaire et tout le milieu de la formation professionnelle. Dont la formation des enseignants. Comment former des enseignants à porter le souci des rythmes scolaires si leurs formations, initiale et continue, ne se construisent pas en mettant en acte ce qu'elles préconisent ?
Au travail. Avec attention et concentration.