Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GRIFFE DES MOTS
GRIFFE DES MOTS
Publicité
GRIFFE DES MOTS
Auteur : celui qui autorise !
Les droits d'utilisation de chaque texte publié ici restent propriété de son auteur. Donc aucun texte ne peut être copié ou utilisé à des fins commerciales sans l'assentiment de l'auteur. 
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
15 mars 2017

GRIFFONNADE 324 : Private joke (3) avec Frank Pé & Zidrou

Couv_287687La lumière de Bornéo  

"Depuis toujours, le zooïsme contenait les hommes !" 

Album consacré à la beauté du monde et dont le papier d'impression valorise les magnifiques planches de Frank Pé. Dixième aventure de Spirou dans la série "Le Spirou de..." où "Le journal d'un ingénu" d'Emile Bravo ouvre une piste où s'engagent Olivier Schwartz et Yann avec malice, respect et innovation.

Si le personnage de Spirou a un père, Rob-Vel, il a une collection d'oncles, Jijé, Franquin, Jean-Claude Fournier et les autres. Zidrou et Frank Pé s'ajoutent à la liste généalogique sans ignorer les tontons précédents. Page 37 (planche 33) au mur d'une chambre dans la maison de Spirou, ils accrochent deux portraits.

Image 23-05-2018 à 18

Dans l'ombre portée de Spirou, la photo d'un homme cravatté en chemise blanche, Jean Doisy. Rédacteur en chef de l'hebdomadaire Spirou avant Yvan Delporte, il signe alors des papiers d'humour du nom de Fantasio et invite Jijé à dessiner ce pseudo-chroniqueur. L'homme aux huit cheveux rebelles intégrera les aventures de Spirou et deviendra son ami le plus permanent.

A droite, le visage de l'homme souriant à lunettes est celui d'André Franquin, l'oncle qui étoffa tant le petit monde de Spirou qu'il reste la référence première. C'est à Franquin que Frank Pé et Zidrou emprunte Noé, génial dresseur de n'importe quel animal (présent dans la série du marsupilami : Mars le noir, Fordlandia et L'Or de Boavista). Débarque aussi dans cette histoire, Ibn-Mah-Zout, roi du pétrole, chauffard notoire

Private joke : blague privée, clin d'oeil pour initiés, détail inséré ​d​ans une production, dans un travail​, ​par ​jeu à l'intention d'un petit cercle d'amis​ ou​ par hommage discret​. La bande dessinée en est friande et les lecteurs les recherchent.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité