Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GRIFFE DES MOTS
GRIFFE DES MOTS
Publicité
GRIFFE DES MOTS
Auteur : celui qui autorise !
Les droits d'utilisation de chaque texte publié ici restent propriété de son auteur. Donc aucun texte ne peut être copié ou utilisé à des fins commerciales sans l'assentiment de l'auteur. 
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
18 mai 2012

GRIFFONNADE 45 : Mémoire et poésie

Michel Tournier

ed1511f858a3cd1b78fbe0f6d9e35e56

Dans Les Vertes lectures, Michel Tournier s'arrête sur la poésie "faite pour être déclamée et ce par coeur comme au théâtre". Il encourage à mémoriser des vers afin de constituer une culture littéraire, préconise un millier de vers en fin de collège ou de lycée, tout en reconnaissant que la récitation à la fois "berça et terrorrisa" son enfance ! Comment, poursuit-il, enregistrer ce qui n'a ni rythme ni rime ? Les pieds et les rimes seraient à ses yeux "les ressorts de la mémoire". Il affirme que la poésie :

  • donne à voir : comment comprendre aujourd'hui une pareille affirmation quand on montre tout par l'intermédiaire (-média-) d'images multiples et multipliées ?
  • donne à entendre : serait-ce là un remède contre les slogans politiques et publicitaires ? Tournier résume finement : "De la poésie pour passer de la langue de bois à une langue rongée par les vers." 

L'écrivain interroge le lecteur : quels vers, dans l'instant, pouvez-vous dire ? 

Découvrir les Brigades d'Intervention Poétique (BIP) : CLIC sur l'image !

ruedelapoésie

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité